Nouvelles

Le soya canadien non génétiquement modifié en tête à Taïwan et toujours fort au Japon

Posted on: 5 mars 2018

Ottawa (Ontario) – Un accroissement de l’offre et de plus grands efforts de commercialisation ont constamment été soulevés dans la cadre de la mission commerciale fructueuse menée par Soy Canada à Taïwan et au Japon entre le 26 février et le 2 mars.

« D’après chacune des organisations d’importateurs que nous avons rencontrés dans les deux marchés, il est évident que le Canada est considéré comme un fournisseur de choix pour le soya de grande qualité, a déclaré Ron Davidson, directeur général de Soy Canada. Les commentaires émis par les importateurs et les transformateurs finaux témoignent de l’importance, premièrement, d’assurer un approvisionnement fiable de soya de grande qualité et, deuxièmement, d’accroître la présence canadienne sur les marchés. La délégation canadienne, quant à elle, a souligné l’importance de l’adoption rapide de nouvelles variétés à haut rendement par les utilisateurs finaux. »

La mission a marqué la première visite de Soy Canada à Taïwan, là où les importations de soya canadien non génétiquement modifié et les importations de produits de soya ont augmenté de 416 % depuis 2012. Quelque 46 000 tonnes de soya canadien ont été expédiées à Taïwan en 2017, permettant au Canada de porter sa part de marché du soya non génétiquement modifié à 60 %. Le Japon demeure l’un des principaux marchés d’exportation du secteur canadien du soya.   L’an dernier, plus de 340 000 tonnes de soya évaluées à plus de 260 millions $ ont été exportées vers le Japon.

« On nous a fait part de la nécessité de continuer à offrir un approvisionnement sûr de soya de grande qualité à identité préservée et non génétiquement modifié et d’intensifier la fréquence des occasions avec nos précieux clients, a déclaré Jim Millington, directeur du développement du marché de Soy Canada. Le Japon et Taïwan conservent une image positive du Canada et sont généralement satisfaits du niveau de fiabilité que leur offrent les exportateurs canadiens. »

La délégation de Soy Canada était composée de représentants d’organisations de producteurs, de neuf exportateurs, de la Commission canadienne des grains et de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires. La mission s’inscrivait dans le cadre du programme Agri-marketing Cultivons l’avenir 2.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Ron Davidson

Directeur général

613-233-0500