Ce que nous faisons

En tant qu’organisation couvrant l’entièreté de la chaîne de valeur, Soy Canada favorise une amélioration de la communication, de la collaboration et des connaissances dans l’ensemble de l’industrie canadienne du soya. Notre approche concertée aide tous les partenaires à aller de l’avant plus rapidement et de manière plus ciblée, avec un accent toujours fixé sur les besoins des clients.

what-we-do-1Représentant tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement du soya

Soy Canada est une association nationale représentant chacun des groupes impliqués dans le développement, la production, la manutention, la transformation et le transport du soya du Canada.

L’association a été formée en 2014 par les membres de deux organisations : le Conseil canadien du soya, qui représentait les producteurs de soya, et la Canadian Soybean Exporters Association, qui se concentrait sur l’expansion des marchés et l’amélioration de la qualité du soya canadien. L’ajout de semenciers, d’exportateurs de produits de base, de transformateurs et d’autres participants de l’industrie a donné naissance à une organisation couvrant l’entièreté de la chaîne de valeur.

En réunissant nos forces, nous avons créé une entité forte, parlant clairement au nom de l’industrie canadienne du soya, dotée des moyens pour pouvoir travailler de concert de façon efficiente et efficace en tablant sur son potentiel.

Un mandat clair et exhaustif

La production canadienne de soya a augmenté de façon importante au cours des dernières années et elle est destinée à croître encore davantage. Toutefois, cette industrie doit faire face à des défis, à la fois au pays et sur la scène internationale.

Pour ce qui est des marchés d’exportation, l’industrie doit surmonter les dispositions d’accès minimal aux marchés, la lenteur des approbations règlementaires et d’autres barrières commerciales. De plus, le soya canadien est en concurrence pour les parts de marché avec des pays dotés d’immenses budgets de promotion et de publicité.

Au Canada, il nous faut augmenter notre capacité de traitement de la fève soya avant d’être au diapason de l’augmentation rapide de la production. Nous devons également rentabiliser le plus possible les dollars consacrés à la recherche et nous assurer que les décideurs politiques et le public sont au fait de l’énorme potentiel de cette industrie en pleine croissance.

Soy Canada s’est engagée à relever ces défis, en ciblant ses actions dans quatre domaines :

Notre mandat

what-we-do-2

Davantage à l’écoute des clients

En plus d’apporter de nombreux bénéfices à nos membres, ce nouveau partenariat génère également bien des avantages pour les acheteurs de soya canadien. Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients mondiaux afin de comprendre leurs besoins et nous communiquons leurs attentes à chaque groupe impliqué dans la fourniture de soya canadien, des chercheurs aux exportateurs.

Par l’intermédiaire de Soy Canada, les importateurs pourront compter sur :

  • Des stratégies coordonnées de l’industrie afin d’améliorer la valeur et la compétitivité
  • Une approche concertée en matière de recherche, de mise au point de variétés et d’amélioration à la manutention, dictée par les besoins des clients
  • Un transfert plus rapide des nouveaux résultats de recherche vers le champ
  • Un guichet unique pour prendre contact avec toute l’industrie nationale