Nouvelles

Soy Canada se félicite de l'approbation par l'UE de l'innovation en biotechnologie du soja

Posté sur: 10 juin 2015

Soy Canada a salué aujourd'hui la décision de la Commission européenne d'approuver dix nouveaux produits biotechnologiques innovants pour l'importation d'aliments et de semences, y compris quatre événements sur le soja qui profiteront directement aux producteurs et à l'industrie du soja canadien. « C'est une très bonne nouvelle pour le secteur canadien du soya », a déclaré Jim Everson, directeur exécutif de Soy Canada. « L'approbation européenne de ces produits permet aux producteurs et à l'industrie canadiens de bénéficier de l'innovation des entreprises de semences sans craindre une perturbation du marché dans l'important marché de l'UE pour les Canadiens. soja.

Plus tôt dans la journée, la Commission européenne a annoncé l'approbation de 17 produits biotechnologiques destinés à l'alimentation humaine et animale dans l'UE, dont dix nouveaux produits et l'extension des autorisations pour sept autres. L'approbation de ces nouveaux événements a été retardée pendant que la Commission revoyait son processus d'autorisation pour les cultures biotechnologiques.

Bien que la nouvelle d'aujourd'hui soit la bienvenue, Soy Canada demeure préoccupé par l'orientation du processus d'approbation de la biotechnologie des cultures de l'UE. Les homologations européennes sont souvent considérablement retardées, notamment pour les produits à événements multiples. En outre, plus tôt cette semaine, la Commission a annoncé une proposition visant à modifier radicalement ses approbations dans toute l'Europe - proposant d'autoriser les États membres à interdire l'importation et l'utilisation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux dérivés de la biotechnologie qui ont été approuvés sur la base d'une évaluation scientifique rigoureuse. "On ne sait toujours pas si les États membres autoriseront l'accès aux produits que la Commission a approuvés aujourd'hui", a déclaré Everson.

« C'est une bonne nouvelle et nous exhortons la Commission à maintenir et à améliorer son processus d'approbation unique à l'échelle de l'UE », a déclaré Mark Huston, président de Soy Canada et producteur de soja de l'Ontario.

Soy Canada est l'association nationale de producteurs qui représente l'ensemble de la chaîne de valeur du soya au Canada, y compris les agriculteurs, les exportateurs, les transformateurs et les entreprises semencières. Les agriculteurs canadiens ont produit 6,04 millions de tonnes de soja en 2014, gagnant $2,4 milliards en recettes monétaires agricoles; la 3e culture la plus précieuse. Le Canada a exporté plus de 1,2 million de tonnes métriques de soja vers la Communauté européenne en 2014.

Pour plus d'informations, contactez:
Jim Everson
Directeur général, Soy Canada
613‐488‐9916
Jeverson@soycanada