Nouvelles

L'accord commercial entre le Canada et l'Indonésie est une étape positive pour l'industrie du soja

Posté sur: 25 septembre 2025

25 septembre 2025, Ottawa (Ontario) – Soy Canada est ravie de la signature officielle hier par le Canada et l'Indonésie de l'Accord de partenariat économique global Canada-Indonésie (APEGI). Cet accord commercial officialisé marque une avancée majeure pour le secteur agroalimentaire canadien, et plus particulièrement pour l'industrie du soya, offrant à la fois un accès concurrentiel et une stabilité à un marché déjà important et dynamique.

« En tant que représentants du secteur canadien du soya, nous militons en faveur de cet accord. Non seulement pour ouvrir des portes, mais aussi pour partager la qualité et la valeur de notre chaîne de valeur du soya avec un marché aussi prometteur », a déclaré Brian Innes, directeur général de Soya Canada. « Nous félicitons les dirigeants d'avoir pris cette mesure décisive et nous avons hâte de voir l'accord mis en œuvre par le Parlement dès que possible. »

L'Indonésie figure déjà parmi les plus importants marchés d'exportation de soja du Canada et représente le cinquième marché d'exportation de soja canadien. Actuellement, les exportations de soja vers l'Indonésie totalisent 265 000 tonnes, ce qui représente un marché de 142 millions de pesos philippins (TP4T).

La demande indonésienne de soja canadien est en constante augmentation, ce qui en fait un marché en pleine croissance au potentiel considérable. Ce nouvel accord commercial sera particulièrement important pour un accès concurrentiel et la stabilité du marché. Innes souligne que deux délégations de Soy Canada se sont déjà rendues en Indonésie cette année, rencontrant des acheteurs et des fabricants de produits alimentaires afin de promouvoir la valeur du soja canadien.

« Le soja canadien est synonyme de qualité, de durabilité et de fiabilité sur les marchés mondiaux. Grâce à cet accord, nous envoyons un message clair : le Canada est prêt à soutenir la concurrence, à collaborer et à livrer des produits à des pays comme l'Indonésie qui apprécient notre production », a déclaré M. Innes.

Soy Canada est un organisme national de la chaîne de valeur du soya qui réunit les semenciers, les producteurs, les exportateurs et les transformateurs. Depuis son établissement en 2014, l’organisme joue plusieurs rôles : fournir un leadership relativement aux enjeux ayant une incidence sur la croissance et la rentabilité du secteur du soya, coordonner les efforts de recherche pour toute la chaîne de valeur à l’échelle du pays, et promouvoir l’accès aux marchés et le développement des marchés. Le Canada est un chef de file mondial dans la production durable et fiable de soya de grande qualité destiné aux marchés mondiaux. Le soya se classe parmi les trois grandes cultures générant les plus importantes recettes agricoles au Canada et 70 % de la production est exportée.

 

Pour de plus amples renseignements :

Brian Innes
Directeur général
Soy Canada
613-617-8483
binnes@soycanada.ca
www.soycanada.ca