Informations pour les producteurs

Sustainable Canadian Soy

INFORMATIONS SUR LA DURABILITÉ POUR LES PRODUCTEURS

Engagé pour une production durable

Le programme Soja canadien durable est un programme volontaire destiné aux producteurs, manutentionnaires et exportateurs de soja canadiens.

Le programme utilise l'évaluation de la durabilité de l'exploitation agricole (FSA), un programme d'analyse comparative et d'évaluation de la durabilité de l'ensemble de l'exploitation agricole mondialement reconnu.

POURQUOI LES PRODUCTEURS CANADIENS DE SOYA PARTICIPENT

Générer des opportunités de marché

Le programme Soja canadien durable est axé sur le marché et garantira un accès continu aux marchés haut de gamme tout en créant de nouvelles opportunités de marché pour la chaîne de valeur du soja.

Répondre à la demande des clients

Les clients du soja canadien à valeur ajoutée ont demandé un programme durable vérifiable, et ce programme aide la chaîne de valeur du soja canadien à rivaliser pour obtenir des parts de marché sur les marchés nord-américains et mondiaux.

Démontrer des pratiques durables

Ce programme offre aux agriculteurs l'occasion de démontrer à l'ensemble de la chaîne de valeur comment ils ont fait progresser les pratiques durables à la ferme et les avantages de ces pratiques pour l'environnement, les clients et leurs propres fermes.

Mesurer les progrès

Grâce au FSA et à l'analyse comparative et à l'évaluation de la durabilité, les agriculteurs peuvent évaluer leurs propres méthodes de production de soja, accéder aux ressources durables et identifier les progrès et les opportunités pour améliorer continuellement la durabilité de leurs exploitations.

Améliorer la compétitivité du marché

Les producteurs canadiens de soja ont davantage de possibilités de concurrencer d'autres régions productrices de soja qui ont également adopté des programmes de développement durable, notamment le Brésil, l'Argentine et les États-Unis.

COMMENT PARTICIPER

La participation au programme Sustainable Canadian Soy est volontaire et est gérée par les manutentionnaires et exportateurs de soja canadiens, depuis le processus d'auto-évaluation initial jusqu'à la planification d'amélioration continue.

  1. Les producteurs de soja à identité préservée (IP) et de qualité alimentaire intéressés à participer au programme peuvent s'inscrire auprès de leur exportateur ou de leur manutentionnaire de céréales. Contactez votre exportateur ou votre manutentionnaire de céréales pour voir s'ils participent et cherchent à ajouter des producteurs au programme de durabilité. La demande de soja dans le cadre du programme Sustainable Canadian Soy se concentre actuellement sur le soja de qualité alimentaire.

  2. Une fois inscrit au programme, la première étape consistera à remplir l'évaluation de la durabilité agricole (FSA), un questionnaire sur la durabilité à la ferme sur la viabilité économique, la responsabilité sociale et la gestion de l'environnement. Les producteurs peuvent s’attendre à répondre à des questions sur la gestion des sols, les produits et pratiques de protection des cultures, la gestion des déchets et la gestion des éléments nutritifs, entre autres. Grâce à ce processus, les producteurs effectuent un processus d'auto-évaluation initial ainsi qu'une planification d'amélioration continue.

  3. Un organisme de vérification tiers accrédité effectuera des audits à la ferme pour un échantillon de producteurs, afin de garantir que les producteurs mettent en œuvre les pratiques dont ils attestent dans la FSA. Une fois vérifiées, les lettres d'attestation de la FSA sont émises et permettent aux fournisseurs et aux acheteurs de soja canadien de faire des allégations de durabilité en toute confiance.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES PRODUCTEURS DE SOYA CANADIENS

Il n'y a aucun coût supplémentaire pour les producteurs canadiens de soja pour participer au programme. Grâce à ce programme, les producteurs peuvent réaliser des avantages financiers directs et indirects, comme des opportunités de marché élargies pour leur soja ou une demande accrue.

La participation au programme Soja canadien durable n'est pas liée à d'autres marchés du carbone ou à des programmes gouvernementaux tels que le Fonds d'action climatique à la ferme. À notre connaissance, la participation au programme n'empêche pas un producteur de participer ou de bénéficier de programmes qui récompensent des pratiques spécifiques qui réduisent ou préviennent les émissions ou produisent d'autres résultats environnementaux. Les producteurs doivent vérifier les conditions d’éligibilité des autres programmes et marchés de développement durable auxquels ils participent pour confirmer.

COMMENT LE PROGRAMME CANADIEN SUR LE SOJA A ÉTÉ DÉVELOPPÉ

Dirigé par Soy Canada, le programme a été élaboré à la suite de vastes consultations auprès des agriculteurs et de l'ensemble de l'industrie. Tout au long du processus, l'ensemble de la chaîne de valeur du soja canadien a été consulté, y compris les associations de producteurs et de céréales. De plus, des consultations ciblées auprès de 25 organisations différentes, y compris des manutentionnaires et transformateurs de grains membres et non membres, ont été menées.

Par l’intermédiaire de la FSA, le programme Sustainable Canadian Soy donne la priorité à l’alignement de ses pratiques sur les normes mondiales harmonisées acceptées par les acheteurs qui valorisent la durabilité. Cela démontre l'engagement de l'industrie canadienne du soja envers un avenir durable. La vérification FSA fournit un système cohérent pour améliorer et valider la durabilité à la ferme dans les chaînes d'approvisionnement.