Soy Canada accueille des fabricants de tofu japonais lors d'une tournée canadienne
16 septembre 2025, Ottawa (Ontario) – Des clients japonais, très attachés à la qualité et à la constance du soya canadien, ont visité le Canada la semaine dernière. Soy Canada et ses membres ont accueilli des membres de l'Association japonaise du tofu pour leur permettre de découvrir de visu le développement des variétés de soya canadiennes, la culture du soya et le fonctionnement de notre système d'exportation et de transformation. La délégation comprenait des représentants des plus grands producteurs de tofu, de fabricants de produits alimentaires et d'importateurs japonais.
« Le soja canadien est recherché au Japon pour sa grande qualité », déclare Brian Innes, directeur général de Soy Canada. « Accueillir nos clients témoigne de notre engagement envers la qualité, la durabilité et la confiance que nous accordons à un marché qui achète un tiers de notre production de soja de qualité alimentaire. »
Organisée par Soy Canada, la mission a permis aux clients de visiter des laboratoires de recherche, des entreprises de développement de semences, des fermes et des installations d'exportation à travers le Canada. Elle a également accueilli des institutions qui jouent un rôle essentiel dans la réussite de l'industrie du soja de qualité alimentaire, comme l'Université de Guelph, Agriculture et Agroalimentaire Canada et la Commission canadienne des grains.
En 2024, le Canada a exporté 1 milliard de tonnes de soja vers le Japon, dont environ 451 millions de tonnes de soja ont servi à la production de tofu. Le Japon dépend fortement des importations de soja pour la production d'aliments à base de soja, ces importations représentant 701 millions de tonnes de soja de qualité alimentaire.
En plus de présenter les membres de Soy Canada et la chaîne de valeur, la délégation a visité le laboratoire du Programme de la qualité du soja de la Commission canadienne des grains. Elle y a comparé les méthodes d'analyse du tofu japonaises et canadiennes, essentielles pour que les producteurs de tofu puissent avoir confiance dans le rendement d'une variété de soja donnée. Fruit d'un partenariat entre Soy Canada et la Commission canadienne des grains, le Programme de la qualité du soja évalue plus de 150 variétés de soja de qualité alimentaire cultivées lors des essais de performance variétale du Québec, de l'Ontario et du Manitoba afin d'en déterminer les caractéristiques qualitatives.
« C'était formidable de voir nos membres entrer en contact direct avec nos clients », déclare Innes. « Rien de tel que des relations personnelles pour maintenir et consolider la réputation du soya canadien auprès de nos clients japonais. »
Soy Canada est un organisme national de la chaîne de valeur du soya qui réunit les semenciers, les producteurs, les exportateurs et les transformateurs. Depuis son établissement en 2014, l’organisme joue plusieurs rôles : fournir un leadership relativement aux enjeux ayant une incidence sur la croissance et la rentabilité du secteur du soya, coordonner les efforts de recherche pour toute la chaîne de valeur à l’échelle du pays, et promouvoir l’accès aux marchés et le développement des marchés. Le Canada est un chef de file mondial dans la production durable et fiable de soya de grande qualité destiné aux marchés mondiaux. Le soya se classe parmi les trois grandes cultures générant les plus importantes recettes agricoles au Canada et 70 % de la production est exportée.
Pour de plus amples renseignements :
Brian Innes
Directeur général
Soy Canada
613-617-8483
binnes@soycanada.ca
www.soycanada.ca