La chaîne de valeur du soja accueille favorablement le soutien du gouvernement à la recherche sur le soja
Ottawa (Ontario) – Le secteur canadien du soya se réjouit de l'annonce faite plus tôt aujourd'hui par Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, du soutien du gouvernement du Canada à la recherche sur le soya dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture.
« Au nom de tous les participants du secteur canadien du soya, je tiens à féliciter le ministre MacAulay pour l'attribution par le gouvernement du Canada de $5,4 millions dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture à l'appui de dix projets de recherche de grande valeur », a déclaré le président de Soy Canada. Ernie Sirski. « Combinées à une contribution de $3 millions de l'industrie, les nouvelles initiatives de recherche aideront grandement les objectifs décennaux du secteur du soja d'augmenter le rendement, d'améliorer la qualité, de renforcer la résistance aux ravageurs, de s'étendre à de nouvelles régions de production et de renforcer la compétitivité et les exportations », a ajouté Sirski. .
« Suite à une augmentation de la production de 103% au cours de la dernière décennie, non seulement le soja est déjà une réussite canadienne, mais il existe un potentiel de doubler encore une fois la production au cours des dix prochaines années », a déclaré le directeur général de Soy Canada, Ron Davidson. "Comme la recherche et l'innovation seront essentielles pour convertir le potentiel en réussite, l'annonce d'aujourd'hui est à la fois très opportune et grandement appréciée", a ajouté Davidson.
Principale grande culture ayant connu la croissance la plus rapide au Canada au cours de la dernière décennie, le soya est maintenant la troisième grande culture la plus précieuse au Canada après le canola et le blé. Représentant $2,7 milliards de recettes monétaires agricoles , la production de soya cette année a totalisé 7,3 millions de tonnes métriques dans huit provinces (Ontario, Manitoba, Québec, Saskatchewan, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Alberta et Nouvelle-Écosse). En 2017, le Canada a exporté 5 millions de tonnes métriques de soja et de produits à base de soja, d'une valeur de $2,7 milliards, vers 71 pays.
– 30 –
Pour plus d'informations, contactez :
Ron Davidson
Directeur général
rdavidson@soycanada.ca
613-233-0500