Nouvelles

Lettre sur la chaîne de valeur des céréales concernant la grève de la Voie maritime

Posté sur: 27 octobre 2023

Le 27 octobre 2023, Ottawa (Ontario)

L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports
L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
L'honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Envoyé par email

Objet : Urgence de résoudre le différend entre la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent et Unifor

Chers Ministres,

En tant qu'associations représentant les chaînes de valeur du soja, des légumineuses, des céréales et du canola, nous vous écrivons au sujet de la grève en cours de cinq sections locales d'Unifor contre la Société canadienne de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (GVMSL) qui a fermé l'ensemble de la Voie maritime du Saint-Laurent. Nous vous exhortons à prendre toutes les mesures nécessaires pour parvenir rapidement à un accord entre les deux parties et garantir que cette grève prenne fin afin d'éviter de nouveaux dommages au secteur céréalier, de nouvelles perturbations dans l'approvisionnement alimentaire de nos clients et d'éviter de nouveaux dommages au secteur dans son ensemble. L'économie canadienne.

Le Saint-Laurent est un corridor de chaîne d'approvisionnement essentiel pour le secteur céréalier, avec environ 10 millions de tonnes de céréales qui y transitent chaque année. Les agriculteurs, les exportateurs et les importateurs de tout le long de la Voie maritime sont touchés par cette grève à l'un des moments les plus vitaux pour l'agriculture : lorsque les récoltes sont terminées et que les programmes d'exportation commencent. La récolte est déjà une période très stressante pour les agriculteurs, qui doivent faire face à l'hiver imminent et aux conditions météorologiques néfastes qui nuisent à la qualité et réduisent la récolte. Alors que les terminaux portuaires refusent désormais les livraisons des agriculteurs et que le stockage se fait en arrière-plan, la grève nuit déjà au secteur.

Comme nous l'avons décrit, la congestion et la perturbation de la chaîne d'approvisionnement en grains sont importantes et surviennent à un moment où la chaîne d'approvisionnement se remet tout juste des grèves dans les ports de la côte Ouest et de la volatilité des conditions météorologiques dans les Prairies. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement comme cette grève entraînent des pertes financières, contribuent à l'inflation alimentaire et ternissent la réputation internationale du Canada en tant que fournisseur fiable de céréales. Des dizaines de milliers d'agriculteurs ainsi que les transformateurs et exportateurs avec lesquels ils travaillent sont directement touchés par la grève, ayant un effet d'entraînement sur les communautés de l'Atlantique jusqu'aux Prairies.

En tant que ministre responsable des intérêts du Canada, nous demandons au gouvernement du Canada de prendre toutes les mesures nécessaires pour parvenir rapidement à un accord entre les deux parties et garantir que cette grève prenne fin afin d'éviter d'autres dommages au secteur céréalier et à l'économie canadienne dans son ensemble.

Conseil canadien du canola
Céréales Canada
Pouls Canada
Soy Canada