Le sommet reflète la croissance et le potentiel de valorisation du soja du Nord
Le 21 décembre 2023, Ottawa (Ontario) – Le potentiel inexploité du soja du Nord au Canada a été discuté hier lors du deuxième Sommet du soja du Nord. Organisé par Soy Canada, cet événement virtuel a réuni des représentants de la chaîne de valeur du soja pour partager les dernières connaissances sur le soja provenant des régions productrices du nord du Canada, soit le Manitoba, le nord de l'Ontario, le nord du Québec et la Saskatchewan.
« Une génétique mieux adaptée et des saisons de croissance plus chaudes se multiplient là où le soja est cultivé au Canada », explique Brian Innes, directeur général de Soy Canada. « Un plus grand potentiel pour la production de soja crée davantage d'opportunités pour la chaîne de valeur, depuis les producteurs jusqu'aux utilisateurs finaux. Ensemble, nous travaillons à mieux comprendre la valeur de ces graines de soja et la manière dont elles peuvent servir au mieux nos clients.
L'événement a réuni des participants de toute la chaîne de valeur canadienne pour entendre les dernières recherches, comprendre la croissance de la production de soja dans le Nord, apprendre comment la valeur du soja cultivé dans le Nord peut être améliorée et ce qui est nécessaire pour soutenir une croissance continue.
Le Dr James House, professeur et titulaire de la Chaire de recherche stratégique du Manitoba sur les protéines durables à l'Université du Manitoba, a donné un aperçu des dernières recherches sur la qualité des protéines du soja du Manitoba, partageant qu'à mesure que la teneur en protéines diminue, la quantité d'acides aminés essentiels à la nutrition du bétail diminue. en haut. Il travaille au développement et à l'évaluation d'une technique de réflectance dans le proche infrarouge (NIR) pour mesurer la teneur en protéines et en acides aminés du soja cultivé au Manitoba.
Jeff Bond, responsable de la nutrition et du développement commercial chez PMT, a fourni des informations sur l'amélioration de la valeur de la farine de soja du Nord. L'un des domaines sur lesquels Bond s'est concentré était la valeur énergétique métabolisable de la farine de soja expulsée du Manitoba dans les rations du bétail, identifiant les domaines nécessitant des recherches supplémentaires afin de mieux indiquer les performances attendues aux formulateurs d'aliments. Il a également présenté une évaluation de la farine de soja du Manitoba, des besoins en éléments nutritifs du bétail et des exigences alimentaires de l'industrie, ainsi que des considérations et des opportunités pour les producteurs et les transformateurs.
Ayant pour objectifs d'améliorer la valeur du soja canadien, de collaborer en tant qu'industrie et d'élargir les opportunités de marché, le sommet a présenté des initiatives qui rehaussent la position du soja cultivé dans le Nord canadien sur le marché. Les participants ont également participé à des panels et à des forums de discussion ouverts, offrant des perspectives sur le terrain et les tendances émergentes de l'industrie.
Un panel de producteurs comprenait Ernie Sirski de Dauphin MB, Winston van Staveren de Creelman SK et Melvin Rattai de Beausejour MB. Ils ont discuté des avantages de la culture du soja sur leur ferme, des raisons pour lesquelles ils ont choisi d'ajouter le soja à leurs rotations de cultures et des différences entre la production de soja et les autres options de culture dont ils disposent. Chaque producteur a noté la réduction des intrants dont le soja a besoin, en particulier les engrais azotés, les avantages qu'il offre dans une rotation des cultures pour briser les cycles des maladies et contrôler les mauvaises herbes, ainsi que les bénéfices que le soja apporte à leurs opérations.
Le panel de l'industrie comprenait un transformateur et des exportateurs, dont Janine Schreyer de Paterson Grain, Lyndon Kifferling de Viterra et Dale Heide de Delmar Commodities. Les sujets abordés comprenaient l'évolution de la demande internationale pour le soja cultivé dans l'Ouest, les perceptions des clients à l'égard du soja de l'Ouest canadien et les tendances en matière d'options de commercialisation locales pour les agriculteurs. Les panélistes ont commenté la pertinence du soja de l'Ouest canadien comme approvisionnement rentable pour les grandes usines de trituration, notant que même s'il est réduit par rapport à d'autres origines, il existe un marché international adapté à tout ce que l'Ouest canadien peut produire. La variabilité de la teneur en protéines et de la taille des graines, en particulier des haricots extrêmement pauvres en protéines, a été soulignée comme un défi à la fois pour les transformateurs et les exportateurs – le groupe s'accordant sur le fait que la cohérence de la production, de la taille des graines et de la protéine est essentielle pour maximiser la valeur du soja du Nord.
À l’avenir, Soy Canada dirigera les efforts visant à développer une compréhension plus complète du soja du Nord, qui inclura son profil en acides aminés afin que sa valeur intrinsèque se reflète dans sa valeur marchande.
« Au cours des 24 prochains mois, nous intensifierons nos activités de développement de marché pour aider nos clients à comprendre la valeur qu'offre le soja du Nord », déclare Nicole Mackellar, directrice du développement de marché chez Soy Canada. « Nous voyons une opportunité d'améliorer la position du soja du Nord dans les rations alimentaires sur le marché, et nous sommes enthousiasmés par la manière dont des liens renforcés avec nos clients peuvent améliorer la compréhension. »
Soy Canada est l’association nationale du secteur du soya, représentant les semenciers, les 30 000 producteurs, les exportateurs et les transformateurs. Créée en 2014, Soy Canada dirige les efforts du secteur en matière d’accès aux marchés et de développement des marchés, assure un leadership sur questions liées à la croissance et à la rentabilité du secteur du soya, et coordonne les efforts de recherche au sein de la chaîne partout au pays.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Brian Innes
Directeur général
Soy Canada
613-617-8483
binnes@soycanada.ca
www.soycanada.ca