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Soy Canada renforce ses liens commerciaux avec le Japon et l’Indonésie

Posté sur: 11 mars 2025

Le 11 mars 2025, Ottawa (Ontario) – Une délégation de l’industrie canadienne du soya revient tout juste d’un voyage au Japon et en Indonésie pour promouvoir le soya canadien. Lors de rencontres avec des clients actuels et potentiels, les délégués ont fait valoir à quel point le Canada est une source fiable de soya de grande qualité, qui est produit de manière durable et qui répond aux exigences croissantes des marchés de soya destiné à la consommation humaine.

« Face à l’incertitude sans précédent qui pèse sur les exportations agroalimentaires, il est plus important que jamais de discuter avec nos clients pour mieux comprendre leurs besoins », affirme Brian Innes, directeur général de Soy Canada. « Cette année, plus d’une vingtaine d’exportateurs et de producteurs agricoles ont participé à la mission pour faire connaître ce que le Canada a à offrir, pour promouvoir leurs propres entreprises et pour faire croître la valeur de nos exportations. »

Organisée par Soy Canada, la mission s’est rendue à Jakarta, à Tokyo et à Osaka du 24 février au 4 mars 2025. Les délégués canadiens ont rencontré des clients pour discuter de leurs besoins et de leurs priorités. M. Innes décrit cet événement annuel comme une occasion d’ajouter de la valeur à l’industrie canadienne, ce qui est particulièrement important étant donné l’imprévisibilité du contexte commercial mondial actuel. « Notre approche, cette année, consistait à faire connaître la qualité du soya canadien auprès des fabricants de produits alimentaires de soya, de mieux comprendre l’évolution des besoins du marché et de renforcer la compétitivité de notre industrie », explique-t-il.

Au cours de la mission, la délégation a rencontré plus de 220 clients dans trois villes et a visité quatre usines de tempeh et de tofu. La demande de soya du Japon et de l’Indonésie est d’environ quatre millions de tonnes par année et les critères de qualité varient considérablement, allant du soya ordinaire au soya à identité préservée pour la production de tofu. Comme le Canada exporte 70 % de sa production, la demande croissante et les produits à valeur ajoutée dans ces deux marchés représentent d’importantes possibilités de croissance et d’ajout de valeur pour le soya canadien.

La délégation canadienne était composée de membres d’associations de producteurs de soya du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, de représentants de sociétés d’exportation, de producteurs de soya et d’agents de la Commission canadienne des grains. Au cours des présentations, des visites d’installations et des réunions, les délégués ont fait valoir les avantages du soya canadien, insistant sur la qualité, la durabilité et la fiabilité. Ils ont discuté de la production, des exportations, des prévisions de cultures pour 2025, du nouveau Programme de qualité du soya et du programme Soya canadien durable.

 Soy Canada est un organisme national de la chaîne de valeur du soya qui réunit les semenciers, les producteurs, les exportateurs et les transformateurs. Depuis son établissement en 2014, l’organisme joue plusieurs rôles : fournir un leadership relativement aux enjeux ayant une incidence sur la croissance et la rentabilité du secteur du soya, coordonner les efforts de recherche pour toute la chaîne de valeur à l’échelle du pays, et promouvoir l’accès aux marchés et le développement des marchés. Le Canada est un chef de file mondial dans la production durable et fiable de soya de grande qualité destiné aux marchés mondiaux. Le soya se classe parmi les trois grandes cultures générant les plus importantes recettes agricoles au Canada et 70 % de la production est exportée.

Pour de plus amples renseignements :

Brian Innes
Directeur général
Soy Canada
613-617-8483
binnes@soycanada.ca
www.soycanada.ca