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Soy Canada fait une présentation sur les défis des conteneurs au comité de l'agriculture de la Chambre des communes

Posté sur: 3 mars 2022

Le 3 mars 2022 – Ottawa, ON – Des corridors de transport efficaces sont la pierre angulaire de notre industrie du soya, et nous sommes ravis que le Comité étudie le rôle important du gouvernement pour permettre à nos produits d'arriver sur le marché. À l'heure actuelle, votre étude tombe à point nommé parce que notre incapacité à avoir un service de conteneurs concurrentiel pour nos exportations rend notre secteur non concurrentiel.

Je suis ici pour représenter la chaîne de valeur du soja. Soy Canada comprend des membres de tous les segments de la chaîne de valeur, des fournisseurs de semences, des producteurs, des transformateurs et des exportateurs. Nous avons une industrie diversifiée avec du soja cultivé de l'océan Atlantique aux montagnes Rocheuses. Le soja est le 3rd culture la plus précieuse au Canada, étant la source la plus précieuse de revenus agricoles provenant des cultures en Ontario et au Québec. Nous produisons des graines de soja de qualité alimentaire parmi les meilleures au monde pour des choses comme le lait de soja, le tofu et le miso, ainsi que des graines de base qui sont broyées en farine pour le bétail et en huile pour les humains et en biocarburant.

Avec plus de 70% de notre production exportée, nous sommes très concentrés sur les marchés mondiaux et sur ce dont notre secteur a besoin pour être compétitif.

Le service de conteneurs est essentiel pour notre secteur, car toute notre production de qualité alimentaire est expédiée dans des conteneurs - environ 40 000 conteneurs par an partent des champs des agriculteurs et de nos usines de transformation au Manitoba, en Ontario et au Québec vers les marchés d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe.

Malheureusement, en raison d'un service de conteneurs médiocre, nous perdons de la valeur et des parts de marché au profit de concurrents aux États-Unis qui bénéficient d'un meilleur service de conteneurs. La meilleure façon d'illustrer le problème est de décrire ce à quoi nos exportateurs sont confrontés.

Nous sommes confrontés à des prix discriminatoires

  • Les prix des services de conteneurs en provenance du Canada ont grimpé en flèche par rapport aux États-Unis.
  • Alors que les prix américains ont augmenté de 30-40%, les prix au Canada ont grimpé de 100-150%

Nous n'avons pas suffisamment accès aux conteneurs vides pour expédier nos produits

  • L'accès aux conteneurs vides est limité par les compagnies maritimes car elles concentrent leurs profits sur le service. Cela signifie qu'ils refusent le service aux expéditeurs canadiens alors qu'ils réalisent des profits records.
  • Comme ce comité l'a entendu et a été largement rapporté, les compagnies maritimes internationales de conteneurs réalisent des bénéfices records - rien qu'en 2021, cinq fois plus qu'au cours de la décennie précédente. Ces profits nous ont été extorqués et placent le Canada dans une position concurrentielle désavantageuse.

Nous sommes confrontés à un service médiocre avec peu de recours en raison du pouvoir de marché exercé par les compagnies maritimes

  • Il y a peu de concurrence car trois alliances maritimes dominent le commerce mondial.
  • C'est encore pire au Canada, où à Montréal une ligne contrôle 70% du mouvement des conteneurs.
  • Il y a peu de concurrence et nous sommes soumis aux caprices du prix, du niveau de service ou de l'offre de conteneurs vides.

Les députés savent que les compagnies maritimes et les chaînes d'approvisionnement mondiales sont complexes, mais ce n'est pas une raison pour exempter les compagnies maritimes des limites normales imposées aux entreprises par l'intermédiaire du Bureau de la concurrence.

En tant que membres de la coalition Container Crunch qui regroupe des expéditeurs agricoles et non agricoles, nous n'avons cessé de demander au gouvernement fédéral de faire preuve de leadership et d'aider notre pays à avoir accès à un service de conteneurs compétitif.

Nous demandons que :

  1. Le gouvernement ouvre immédiatement une enquête en vertu de l'article 49 de la Loi sur les transports au Canada pour enquêter sur ce qui contribue aux perturbations actuelles des conteneurs et mieux informer le changements législatifs et réglementaires nécessaires pour remédier aux défaillances concurrentielles dans l'industrie du transport maritime.
  2. Le gouvernement nomme un commissaire à la chaîne d'approvisionnement pour diriger le groupe de travail industrie-gouvernement récemment annoncé pour réunir les parties prenantes afin d'identifier des solutions immédiates pour faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, spécifiques au transport maritime par conteneurs.

Ces deux actions sont les prochaines étapes essentielles pour nous d'identifier des solutions immédiates au service médiocre auquel nous sommes confrontés.

Ils nous aideront à passer de la situation actuelle où nous ne pouvons pas toujours respecter nos engagements envers nos clients, où nous sommes rendus moins compétitifs par des tarifs discriminatoires, vers une situation où les opérations et les performances financières sont améliorées pour tous.

Lorsque les règles du jeu sont équitables, l'industrie canadienne du soya, chef de file mondial, peut être concurrentielle dans le monde entier.

Nous avons une incroyable capacité au Canada à transformer le soleil, la pluie, le sol, la technologie et le savoir-faire canadien en nourriture abondante pour le monde.

Nous pouvons tout faire correctement, mais nous ne parvenons pas à exploiter tout notre potentiel si nous ne pouvons pas livrer notre produit aux clients avec un service de conteneurs compétitif.

Vous, en tant que comité, jouez un rôle essentiel en attirant l'attention sur le mauvais service de conteneurs que nous recevons et en recommandant des solutions.

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Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Brian Innes
Directeur général
Soy Canada
613-617-8483
binnes@soycanada.ca